Intro
Dans le monde de la domotique actuellement c'est la guerre des standards.
Heureusement vous avez openHAB qui cherche à tout interpréter pour vous ;o)
Néanmoins il est difficile de s'y retrouver dans cette jungle.
Alors je veux vous aider dans le choix de vos capteurs d'ouverture de porte (Door Sensor en angalis)
Le protocol
Ce choix est déterminant car c'est votre installation qui dictera les protocols qui vous sont permis.
Par exemple, vous n'allez pas acheter un détecteur d'ouverture de type Zwave si vous n'avez pas l'adaptateur matériel qui permet de lire les signaux Zwave (comme une clé type dongle par exemple).
Donc soyez vigilant de bien choisir un type de protocol qui est adapté à votre matériel... mais aussi à votre besoin
Par exemple le WIFI type n a malgré tout ses limites en terme de distance ou pour traverser des murs épais.
Et utiliser MQTT flashé - comme autre exemple - pour un appareil de détection d'ouverture n'est pas le meilleur des choix.
Pourquoi ?
Si MQTT envoi le signal, cela signifie que lors de l'ouverture il doit 1. Se connecter au wifi 2. Envoyer le signal en démarrant le protocol MQTT...
Donc avec tout ça il se passe du temps et... parfois l'appareil (surtout quand il a été flashé) ne permet pas dans son laps de temps de signal qui dure 3s d'envoyer l'info correcte à openHAB.
Où alors il faudrait garder l'appareil en "veille" mais là ce serait la consommation des piles qui serait impacter.
Le choix du protocol doit aussi s'orienter sur l'utilsiation que vous ferez de votre détecteur.
Un détecteur d'ouverture en 433 Mhz se détourne facilement en cas d'intrusion si vous l'utilisez dans le cadre d'une alarme par exemple.
Détournez du Zwave est un peu plus compliqué.
Bref, ceci est juste pour vous montrer que c'est pas si simple !
Le budget : l'art d'apprendre à faire des choix
Ceux qui voudrons du costaud prendront par exemple du Zwave car c'est très stable, cela donne beaucoup d'informations (charge batterie, qualité réception etc...) mais cela coûte trèsss cher.
Appareil de marque Fibaro (qualité) : 36 euros !!! Un produit chinois : 18 euros.
Ca reste cher quand même juste pour un petit détecteur.
Raisonnement inverse. Je ne veux quasi rien mettre comme argent alors je choisi un protocle tout simple (433 Mhz) et je prends du sonoff DW1 par exemple. 5 euros. Super.
Sauf que....
Typiquement ce détecteur - comme beaucoup d'autres marques - ne vous transmettront qu'une info... un changement de status !
Donc vous ne saurez jamais - à moins de mettre des algo super lourds - pour déterminer si la porte est ouverte ou fermée... Sans parler du fait que vous ne suarez pas quand les piles seront faibles...
Bref.... à éviter en fait...
Ce qui conviendrait
Donc renseignez vous avant chaque achat pour un choix de matériel pas cher qui correspond au protocal que vous souhaitez et qui vous donne au final des statuts précis avec plusieurs canaux d'informations.
A éviter les appareils de détection d'ouverture de type Tuya (difficile à configurer et adapter en MQTT avec Tasmota ou autre à cause du protocol, le sonoff, les appareils chinois qui ne vous donnerons pas de status clairs de votre détecteur.
Pensez aussi aux piles nécessaires. Certains sont peu courantes dans une utilisation domestique européenne par exemple.
Ce que je pourrais préconiser : si ce n'est pas un protocol qui est utilisé dans le cadre d'une alarme, le protocol de type 433 est suffisant du moment que vous pouvez le lire via un RFXcom par exemple ou un sonoff Bridge... avec un renvoi des status.
Je vous conseillerais par exemple le modèle GS-WDS07. Vendu par 10 il revient à 4 euros maxi l'unité.
Lien ici : https://www.banggood.com/fr/10Pcs-GS-WDS07-Wireless-Door-Magnetic-Strip-433MHz-for-Security-Alarm-Home-System-p-1597356.html